A la demande de son copain, Lisa lui envoie une photo seins nus. Elle veut qu’il l’aime. Alors elle devient sensuelle. Un peu. Comme on peut l’être à 14 ans. WhatsApp. Un clic. Sans réfléchir. Très vite, sa poitrine fait le tour des copains, du quartier, de la famille, des réseaux sociaux et devient virale. Retourner à l’école : un enfer. L’innocence se perd, quand elle devient publique.
#VU soulève le tabou du sexting (l’acte d’envoyer des messages sexuellement explicites par téléphone) et des photos volées à l’adolescence. Le spectacle s’inspire de faits réels : en 2017, Child Focus a reçu 135 demandes d’aide relatives à ce phénomène. Les ados concernés avaient en moyenne 13 ou 14 ans.
Sur ce thème, la compagnie Arts Nomades propose un spectacle tout en nuances où l’on plonge dans l’intimité des adolescents d’aujourd’hui, et dans lesquels nos jeunes spectateurs pourraient bien se reconnaître. Incarné par l’émouvante et puissante Julie Carroll, #VU est un spectacle slamé, de poésie narrative, dont le rythme autant que le thème devrait toucher les adolescents dès 13 ans.
Halle Aux Draps
Gratuit sur réservation
COMPLET