Le Bénin est un pays de plus en plus touché par la déforestation.
Afin de sensibiliser les jeunes tournaisiens et béninois à ce problème, nous avons initié le projet «2 enfants , un arbre au Bénin »
En juin 2013, une rencontre a eu lieu entre la direction de l’institut Saint André à Ramegnies Chin , le responsable de l’ONG « Centre de Recherche et de Gestion de la Biodiversité à Cotonou « et l’équipe Anama.
Un partenariat entre l’Institut Saint André à Ramegnies-Chin et l’école d’Ahouanzonme au Bénin a été établi. Les enfants, en binôme, parraineront un arbre qui sera planté aux alentours de l’école béninoise et qui portera leurs 2 prénoms.
Ce projet vise à
- éduquer sur les bienfaits de l’arbre sur la vie de l’homme
- réduire les dégâts provoqués par l ’Homme
- conserver la biodiversité des plantes
Durant l’année scolaire 2013-2014 , les élèves ont échangé régulièrement du courrier afin d’apprendre à se connaître. En 2013, le WWF est venu faire une animation de sensibilisation à la déforestation aux deux classes de Saint André concernées par le projet.
Le CRGB s’est déplacé a plusieurs reprises dans la village d’Ahouanzonme afin déposer le courrier, de discuter avec les enfants, les enseignants et directeurs de l’école.
Un terrain de 600m2 jouxtant l’école a été offert par le président de l’APE (Association Parents d’Ecole »
Une pépinière a été créée le 21 mars : 2 types d’arbres ont été mis en pépinière : des papayers et des Khaya senegalensis (Caïlcedrat). C’est une plante médicinale, d’ombrage, bois d’œuvre………. et en danger sur la liste rouge de l’UICN de la République du Bénin.
En avril 2014, Une marche parrainée a eu lieu à Saint André afin de récolter de l’argent pour le projet. . L’argent récolté servira à couvrir les frais de formation et de déplacement du CRGB sur le terrain, et permettra d’offrir des outils machettes, houes, arrosoir ) à l’école.
Début mai, les arbres ont été mis en pot En juin, mois de l’arbre en République du Bénin, une responsable d’Anama est partie au Bénin afin de rencontrer les partenaires locaux, aider à la préparation technique et la plantation des arbres sur le terrain qui est situé derrière l’EPP Ahouanzonmè.
Sur l’initiative de l’Association des Parents d’Ecole (APE) des sillons ont été fait à l’avance sur lesquels le Niébé (variété d’haricot tropical du genre Vigna) a été semé en intercalaire afin de réduire la pousse des mauvaises herbes aux pieds des arbrisseaux. Les feuilles de Niébé assureront un bon engrais vert après la récolte des grains.
Chaque enfant va commencer à s’occuper (arrosage et petits soins) de sa plante dès sa mise en terre, et continuera pendant les vacances scolaires et durant tout son cycle afin qu’elle pousse bien.
Quelques photos